Vu dans le OFF17: REPLAY, 3000 ans de théâtre en 1 h 10

 Nicolas Maury a la passion généreuse. Lorsqu'il aime quelque chose, impossible pour lui de ne pas le partager. L'an dernier, il a offert aux festivaliers, sans se montrer sur scène, son amour presque déraisonnable du cinéma avec l'écriture de "Quentin, Woody, Steven et moi". L'histoire d'un doux rêveur qui a du mal à vivre sa vie autrement que par la procuration des stars hollywoodiennes. Un carton au Festival OFF! Ce OFF, qu'il adore plus qu'il ne le déteste, il en a fait une "pièce à succès" comme on dit sur les affiches. "Fuck OFF" a tourné plusieurs éditions (2013/2014) au petit théâtre de l’Étincelle expliquant avec humour et pédagogie les coulisses de ce que nous, spectateurs, ne voyons seulement comme "une grande fêêêêête" des arts.

Dans le même esprit humoristopédago, cette année Nicolas Maury revient -enfin- sur scène avec "REPLAY, 3000 ans de théâtre en 1 h 10".

 

Le cours d'histoire des planches le plus rapide, interactif et innovant de l'histoire... du OFF! Seul en scène -mais bien aidé par la scénographie d'Emilie Broust et ses trouvailles vidéo- Nicolas Maury nous rappelle que le théâtre existe depuis la grotte de Lascau et remonte, époque par époque, les styles, les auteurs, les modes aussi... On y apprend des mots bizarres comme Coryphée, on découvre que Richard III occupe encore aujourd'hui un poste majeur de politique internationale, que Iphigénie n'a vraiment pas de bol et que le Dindon de Feydeau est une sacrée farce!

 

L'écriture est comme Nicolas, généreuse et tendre avec une pointe d'acidité qui amène tout le pep's comme disent les cuisiniers!

 

Sur scène, Nicolas Maury s'amuse à nous amuser, comme tout bon prof, il sait que c'est par le plaisir que passe l'apprentissage. Et on ressort heureux d'avoir ri, heureux d'avoir retenu et compris cette histoire du théâtre qui n'est pas réservée aux universitaires mais à nous, public de tous les théâtres, petits ou grands, Cour d'honneur ou de recré. Et on est même ému de faire partie de ce grand tout...

Please reload

Au fil des pages

Mes bonnes tables pour un festival des papilles

July 8, 2017

1/10
Please reload

Derniers Posts
Archives
Please reload