Vu dans le OFF17: C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde

Faire un bébé, en 2017, ce n'est (toujours) pas si simple! Les Filles de Simone, un collectif de trois comédiennes engagées ne tournent pas autour du pot pour désacraliser la grossesse, l'accouchement, la pression sociale autour de l'enfant, les difficultés économiques, sociétales des jeunes mères d'aujourd'hui. Non, porter un bébé et devenir mère en 2017, ce n'est pas une sinécure !

 

Entre les doutes à remiser dans un coin du cerveau (le bon moment, la carrière, les soucis d'argent...) et l'envie quasi animale de donner la vie, la Femme du XXIe siècle continue d'être écartelée entre toutes les rives de sa vie. Chloé Olivères et Tiphaine Gentilleau ont coécrit le texte (avec Claire Fretel) et mis en scène ce spectacle cru mais d'une extrême justesse. Drôle et politique.

Parfois caricatural mais souvent tapant dans le mille des questions que toutes les femmes enceintes et les jeunes mères se sont posées sans jamais avoir osé les formuler à voix haute. Car enfin quoi, être maman c'est tellllllement merveilleux!

Les deux jeunes femmes déploient une énergie incroyable, habitant le plateau et passant d'un rôle à l'autre avec une aisance folle. Accoucheur, copine, employeur, nounou, papa, Simone de Beauvoir, Edwinge Antier, Badinter... tous viennent argumenter, s'opposer, conseiller la future mère. Pièce, conférence, discussion avec le public ou meeting militant, le spectacle prend de nombreuses formes où l'insolence tutoie l'émotion.

Un vrai coup de coeur pour ce spectacle à conseiller aux mères, à celles qui vont le devenir et aux hommes qui les accompagnent!

 

C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde. Théâtre des Lucioles, rue du rempart saint Lazare. Tel: 04 90 14 05 51

 

 

 

Please reload

Au fil des pages

Mes bonnes tables pour un festival des papilles

July 8, 2017

1/10
Please reload

Derniers Posts
Archives
Please reload