Au bord du Rhône, "Le Bercail", la guinguette où il fait bon manger

March 15, 2017

 

Depuis 1965, le Bercail fait partie des adresses incontournables des Avignonnais. Une grosse bâtisse au bord du Rhône où durant longtemps seule la pizza au feu de bois était la reine de la carte.

 

Une ambiance « comme à la maison » que le nouveau propriétaire, William Frick, a su conserver tout en donnant au lieu une touche plus moderne et trendy. Désormais, les chaises roses pâle et menthe à l’eau ont pris place face au fleuve qui s’étire paresseusement au pied du Bercail. Une véranda prolonge les soirées d’été et permet de profiter toute l’année de la plus jolie vue sur Avignon, son pont et ses remparts.

 

 

 

Un espace dédié aux groupes (anniversaires, mariages, banquets…) confère au à l’endroit une véritable ambiance « table des copains ». Bientôt, un espace de jeux pour les tout-petits donnera aux parents la liberté de profiter d’un repas au soleil sans stress… inestimable aux beaux jours !

Il se murmure même qu’un spot d’accrobranche pourrait voir le jour et faire du Bercail un véritable « lieu de vie » sur l’île de la Barthelasse. Un restaurant que l’on peut rejoindre avec la navette fluviale au pied du rocher des Doms dès le printemps. Le bonheur à un jet de pierre de l'intra-muros!

 

Quant à la table, justement…

 

 

 

Depuis 2014, Olivier Chaussy, natif d’Avignon (photo ci dessus) mais bourlingueur de toujours, officie à la tête d’une brigade d’une dizaine de personnes. Le jeune trentenaire, diplômé de trois écoles hôtelières (Perpignan, Cavaillon et Marseille) a « fait » de belles maisons avec de se poser à Avignon et multiplié les expériences culinaires.

 

 

 

Photographe de talent, son « œil » s’exerce aussi dans l’assiette où il mêle les bases d’une cuisine française traditionnelle avec des saveurs d’Asie, contrée qu’il connaît bien et affectionne. Les voyages ont formé sa jeunesse et son goût pour les mélanges. Au Bercail, il impose, malgré des journées à 400 couverts, une qualité de service autour de plats qui sont en passe de devenir des « must » comme sa joue de cochon avec chips de crevette. Côté dessert, laissez-vous tenter par une surprise so british avec un After Eight (dôme de chocolat ValRhôna avec émulsion de glace au réglisse et filaments de piment d’Espelette) que ne renieraient pas les meilleures tables de la ville!

 

Vous l’aurez compris, entre cette vue magnifique sur la plus belle ville du monde (comment ça je suis chauvine???) et une table ensoleillée et pleine de goût (avec des tarifs abordables), le Bercail demeure, pour de nombreuses années encore, cette adresse incontournable que les Avignonnais vont adorer souffler à l’oreille de leurs amis de passage.

 

Restaurant le Bercail - 162, chemin des Canotiers - Ile de la Barthelasse - 84000 Avignon. Tél : 04 90 82 20 22. www.restaurant-lebercail.fr

 

 

Please reload

Au fil des pages

Mes bonnes tables pour un festival des papilles

July 8, 2017

1/10
Please reload

Derniers Posts
Archives
Please reload