Aux Halles, les Chefs vont faire briller le diamant noir

January 18, 2017

Conseil d’ami, si vous êtes un gastronome, réservez votre dimanche 29 janvier !

 

Pour la 8e édition, la fête de la Truffe reprend ses droits aux Halles d’Avignon avec les commerçants pour une journée de dégustation d’exception. “C’est une bonne chose de démocratiser la truffe” explique Edouard Loubet, nouveau fer de lance de la manifestation. Le Chef deux étoiles de Bonnieux a pris le relais de la manifestation portée et toujours parrainée par Christian Etienne et Michel Meyssonnier. Et lui a amené, avec les autres chefs d’Avignon, sa touche.

 

Ainsi, une vingtaine de chefs d’Avignon vont proposer une matinée de dégustation, échelonnée toutes les demi-heures à partir de 10 heures. Sous le préau des Halles, un marché aux truffes avec des rabassiers comme Michel Wacheux, Christian Mérin qui proposeront à la vente la tuber melanosporum. Mais on y trouvera aussi des plants de chênes truffiers, des produits dérivés à base de truffe etc...  Pas de fête de la truffe sans démonstration de cavage (recherche de la truffe avec un chien ou un cochon truffier), elle aura lieu de 11 h à 12 h 45 sur le parvis de la tour Saint-Jean Le Vieux.

 

Enfin, point d’orgue de la manifestation, à 13 heures sous chapiteau, grand repas truffe à 50 € par personne organisé conjointement par Edouard Loubet et Guy Meffre. Attention, la jauge est limitée à 200 personnes et le menu, très alléchant !

 

Pas de panique toutefois pour ceux qui n’auraient pas leur billet d’entrée pour ce repas d’exception, dans les Halles, les chefs proposeront des brouillades à la truffe, du fromage truffé etc... De quoi régaler tous les estomacs ! Les restaurateurs de la place Pie jouent aussi le jeu puisqu’ils proposeront un “menu truffe” à midi. Un défilé des confréries de la truffe viendra agrémenter cette journée festive avec la participation des cavistes des Halles et des vignerons d’Inter Rhône.

 

Les chefs participants à cette journée dégustation : Thierry Baucher, Pascal Barnouin, Serge Chenet, Olivier Combe, Laurent Deconinck, Mathieu Desmarest, Pascal Ginoux, Claude Lambert, Jean-Michel Leclerc, Patrick Mallard, Xavier Mathieu, Alexandre Morlot, Christian Peyre, Florent Pietravalle, Jean-Jacques Prevot, Séverine Sagnet, Eric Sapet, Guilhem Sevin, Aline Gehant, Christian Brunet, Robin Mayen, Jean-Marie Alloin.

 

Le menu truffes élaboré par Edouard Loubet :

Ode à la truffe de fin janvier avec grignotage,

Brouillade de truffe et croûtons au goût d’oiseau,

Boudin blanc de volaille truffé écrasé de pommes de terre,

Bugnes de chèvre frais à la Rabasse,

Entremet chocolat Jivara et truffe sa crème anglaise et fruits confits d’Apt.

Réservation au 06 66 73 45 60 (50€/personne)

 

 

Please reload

Au fil des pages

Mes bonnes tables pour un festival des papilles

July 8, 2017

1/10
Please reload

Derniers Posts
Archives
Please reload