Avignon: Mes bons plans cadeaux pour Noël

December 8, 2016

 

Comme moi, vous êtes sans doute dans les starting-blocks à deux semaines de Noël ! Aller travailler avec en tête les idées cadeaux à trouver pour toute la famille et les week-ends chargés qui se profilent, pas facile de voler quelques heures de shopping.

 

Ma solution c’est bien sûr les boutiques du centre-ville, qu’elles soient permanentes ou éphémères, chaque année je trouve mon bonheur. Bien-sûr, cette année, le marché de Noël fait faux bond pour les achats de dernière minute ou pour les tout petits budgets mais c’est aussi l’occasion de dénicher des trouvailles dans les boutiques de l'intra-muros.

 

Un bijoux sinon rien !

 

 

Côté bijoux, vous le savez, je suis une inconditionnelle de deux boutiques : Carline et Victoire et Compagnie. Ce que j’aime particulièrement ici, c’est la diversité de la gamme de prix qui vous permet de trouver le petit bracelet pour une ado à la belle pièce en pierres semi-précieuses ou carrément en diamants pour un cadeau « spécial ». J’aime aussi l’attention que portent à leurs clientes Carole et Florence toujours pleines de conseils et de bonne humeur !

 

Des cadeaux made in Avignon

 

Pour des cadeaux originaux et que vous ne verrez sous aucun autre sapin, direction les boutiques HAPE où Aurore Pelisson propose des étoles en soie sérigraphiées avec de la teinture naturelle. Des pièces uniques superbes. Tout à côté, Les Plumes du Paon est un vrai repaire de créateurs et artisans de la mode. Un univers coloré à découvrir absolument. Ces deux boutiques font partie du collectif Les Fabricateurs (créateurs et artisans d’Avignon) qui exposent leurs créations dans le hall de la Maison de Fogasses.

 

Offrez de l'art!

 

 

 

Toujours dans la rue des Fourbisseurs, une boutique éphémère (le « n°35) propose de très belles réalisations (céramiques, bijoux, vêtements). Comme chaque année, je vous invite aussi à aller jeter un œil aux réalisations extravagantes des artistes de l’Arty Shop (inauguration le 13 décembre). Un collectif de street artists, photographes, sérigraphistes qui exposent et vendent leurs œuvres dans un lieu éphémère aussi (cette année ce sera en bas de la rue Bonneterie, à côté de HAPE).

 

Des adresses girly

 

 

Petits prix et cadeaux girlys aussi à l’Atelier des Mistinguettes, rue des Fourbisseurs. Des accessoires chics et élégants chez Bla-Bla qui privilégie le made in France (rue Henri Fabre), une boutique pour hommes et femmes qui aiment le beau. On ne manque pas de faire un petit tour chez Beaucoup Store et sa nouvelle petite boutique spécialisée dans la déco lifestyle rue Rouge.

 

Les copines du web

 

Sur le web (même si je préfère largement flâner dans les rues d’Avignon et taper la discute…) deux idées « made in Avignon » : Les fées mères, trois Avignonnaises (mère et filles) créatrices de jolis bijoux tendance et uniques à shopper uniquement sur leur site et La Divigne, le blog de ma copine Marie-Charlotte. Ancienne journaliste reconvertie (et diplômée, svp !) dans le vin qui concocte sur commande des coffrets de vins qu’elle expédie au destinataire de votre choix.

 

Trouvez votre bonheur aux marchés de créateurs

 

 

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur en parcourant les boutiques (ça m’étonnerait… mais bon !), plusieurs Marché de Créateurs se tiennent à Avignon : les 9, 10 et 11 décembre à La Mirande, le 9 décembre au Delirium, les 10 et 11 décembre au restaurant Maison de la Tour, les 18, 19 et 20 décembre à l’Hôtel d’Europe (marché des Gourmets les 10 et 11 décembre).

 

Et si vous offriez une bonne table d'Avignon ?

 

Evidemment, en amatrice de bonnes tables, je ne peux que vous inciter aussi à offrir l’une des belles tables d’Avignon. Il y a en a pour tous les budgets !

 

 

De la Table du Chef par Mathieu Desmarest (pour 2 ou 4 personnes directement en cuisine) à l’Hôtel d’Europe aux tables de la Mirande (Table Haute avec Séverine Sagnet ou restaurant gastronomique avec Florent Pietravalle) en passant par l’étoile de la rue de Mons, Guilhem Sevin (Maison Christian-Etienne) pour les plus prestigieuses.

 

 D’autres établissements méritent le détour et peuvent faire l’objet d’un beau cadeau, je pense au Goût du Jour, rue Saint-Etienne et la remarquable cuisine du breton Richard Corre (photo de droite), à la table chaleureuse et goûteuse de Julien Gleize à l’Agape, aux saveurs avignonnaises de La Fourchette, au Diapason et son duo Chef/Sommelier tellement bien rôdé (Robin Mayen à gauche et Kevin Hebert), un petit détour par la belle Italie, là-bas qui propose aussi des cours de cuisine comme chez la mamma ! (Bonne idée cadeau ça aussi, les cours de cuisine !) Et tant d'autres encore...

 

Voilà, j’avoue, c’est un peu ma liste idéale au Père Noël que je vous ai dressé là… Quelques bijoux, des pièces uniques et de bonnes tables… loin de l’uniformisation des cadeaux tous prêts, avec un peu d’imagination, de bonnes chaussures pour arpenter la ville, vous avez de quoi faire de nombreux heureux !

Please reload

Au fil des pages

Mes bonnes tables pour un festival des papilles

July 8, 2017

1/10
Please reload

Derniers Posts
Archives