La Table d'Emmanuel, savoureuse et chaleureuse

January 24, 2016

 

 

Emmanuel de Menthon est un drôle de zouave. Le genre d'homme qui a déjà eu mille vies et autant de visages. Designer d'appartement, clown, magicien... Aujourd'hui (et depuis plus de 10 ans maintenant), il est le Chef de Au Gusto-La table d'Emmanuel au Thor. Le restaurant, un temps réservé à la clientèle de la superbe chambre d'hôtes de la Bastide Rose, prend désormais son indépendance et s'apprête à accueillir des amoureux de la bonne cuisine venus de tous horizons.

 

Cet hiver, Emmanuel a construit pour accueillir les groupes, un chalet en bois avec une ambiance "Megève en Provence". Des canapés en bois avec couverture de fourrure, des mange-debout pour prendre un verre, l'endroit est charmant et en fermant les yeux, on se surprend à entendre crisser dehors des pas sur une neige imaginaire.

 

Ce "chalet cocoon" comme il l'appelle est éphémère (démontage le 20 mars). Jamais à court d'imagination, Emmanuel a concocté pour ceux qui préfèrent l'ambiance blanche à la salle du restaurant, un voyage culinaire en sept plats. Voyage qu'il prolongera aux beaux jours sur la terrasse de la Bastide Rose.

 

Sept petits bijoux de saveurs étonnantes qui défilent et vous emmènent chacun vers une destination lointaine. Et pourtant, le Chef fait ses courses au marché de Velleron, juste à côté de l'Isle-sur-la-Sorgue et ne cuisine donc que des produits de saison et d'ici.

 

Pourtant, le bouillon de légumes croquants (oignon, poireaux, salsifis) est un embarquement pour l'Asie. La petite salade de chou cru, endive, pommes et dés de polenta grillée un détour vers l'Italie, l'oeuf toqué à la crème de speck (une explosion de saveur, un raffinement superbe) une halte à la table d'un étoilé.

 

 

Le voyage se poursuit, Nina Simone nous accompagne, assis, que dis-je, lovés dans les fauteuils accueillants sous le parasol chauffant la conversation se tisse avec le couple juste là... Le vin blanc de Laudun délie les langues et le corps s'alanguit.

 

De la gastronomie servie dans un cadre si convivial, presque "comme à la maison", c'est un vrai bonheur. D'autant que, visiblement heureux de donner, de partager sa passion, Emmanuel l'ancien clown improvise quelques pas de danse, amuse la galerie avec parcimonie.

 

Le dos de cabillaud rôti sur la purée carottes-courge est parfait, on enchaîne avec un magret de canard et foie gras sur une Duxelles (champignons de Paris, oignons, échalottes) et purée de céleri rave-panais pour le détour dans le Sud-Ouest pour finir avec un blanc de caille déglacé au miel sur un lit de spaghetti de courgettes...

 

Ouf! Les portions ont beau être petites, l'estomac est bien rempli! Pour terminer le voyage, la dernière halte est sucrée bien sûr avec des fruits de saison: une fleur de pomme dans une crème anglaise au romarin.

Dehors, il ne neige pas et c'est à regret qu'on prend le billet retour.


Je vous conseille ce voyage gastronomique dans un lieu hors du temps.
 

Au Gusto - La Table d'Emmanuel - Chemin des Coudelières, 84250 Le Thor

 

Tel: 06 32 64 83 17

 

 

 

Please reload

Au fil des pages

Mes bonnes tables pour un festival des papilles

July 8, 2017

1/10
Please reload

Derniers Posts
Archives
Please reload