A Lauris, le Domaine de Fontenille, élégance et innovation

January 16, 2016

 

Pour une Avignonnaise, se rendre à Lauris a des saveurs d’expédition !

 

La petite commune du Luberon, de son aplomb rocheux a des airs de crèche provençale. Si la route parait longue (itinéraire en bas du post), elle n’en est pas moins agréable. Après Cavaillon, les noms s’égrènent évocateurs d’un Sud si proche d’Aix en Provence : Cheval-Blanc, Merindol…

 

Pour découvrir le Domaine de Fontenille il faut aller au bout de la route de Roquefraîche, à la sortie du village. C’est que l’endroit possède plus de 24 hectares de vignes en plein Luberon en attente d’une labellisation « bio » pour 2016. Entouré de cyprès et bordé de longues allées, le Domaine a ce petit air de Toscane qui nous fait penser que l’Italie est à un jet de pierre.

 

 

D’un côté de la route, l’Hôtel Restaurant (un gastronomique et un bistrot qui ouvrira en mars, j’espère pouvoir vous en reparler !) et un centre d’art contemporain. Le tout ouvert en octobre 2015. De l’autre, les vignes donc, et l’espace de dégustation des crus du Domaine. Un bâtiment qui allie modernité des lignes et fonctionnalité d’un caveau puisque la récolte est vinifié ici.

 

Sorti de terre il y a quelques mois à peine, on sent «le neuf » dans ce grand bâtiment qui dégage élégance et chaleur grâce aux éclairages savamment étudiés et au mobilier de bois qui réchauffe l’atmosphère fraîche et obligatoire d’une cave.

Une immense table attend les futures dégustations et apéro-vins entre amis et j’imagine sans problème les éclats de rire, les langues frappants le palais et le glou-glou joyeux du vin roulant du goulot au verre.

 

 

Joan le commercial du Domaine est intarissable sur le blanc et le rosé, première cuvée 2014 assemblée par Xavier Balespouey, responsable d’exploitation. Je découvre un vin élégant (Grenache blanc 45%, Clairette 45% et Rolle 10%) et vivifiant. La robe est claire et les arômes acidulés mêlés d’une touche florale en font un vin qui appelle les saveurs salées.

Le Rosé 2014 a été médaillé d’or au concours général agricole et a raflé deux étoiles au Guide Hachette. Une valeur sûre sur l’étiquette qui se confirme à la dégustation. Des notes de pamplemousse, d’agrumes qui font voyager du Luberon jusqu’à Bandol et les rosés du pourtour Varois. Et pourtant, la grande bleue est encore loin…

 

Pour avoir un Rouge estampillé 100% nouveau Domaine de Fontenille, il faudra attendre la cuvée 2015 qui travaille dans les cuves béton et inox de la cave et tiendra, j’en suis sûre au regard des qualités de ces petits frères Rosé et Blanc, toutes ses promesses.

 

 

Pour aller au Domaine de Fontenille depuis Avignon : A7 jusqu’à Cavaillon. Sortir puis direction Cheval Blanc, Mérindol, Lauris. Au premier rond-point avant Lauris prendre à gauche direction Roquefraîche.

 

Domaine de Fontenille, Route de Roquefraiche, 84360 Lauris. Tel 04 13 98 00 00

 

Please reload

Au fil des pages

Mes bonnes tables pour un festival des papilles

July 8, 2017

1/10
Please reload

Derniers Posts
Archives
Please reload