Faut-il faire une journée détox?

January 11, 2016

 

Après avoir interviewé Anne Doux, intriguée par ses jus de fruits et légumes "détox", je m'étais promis de faire à mon tour une cure "pour voir". J'ai laissé passer les fêtes que je savais gargantuesques pour me lancer dans l'expérience. Expérience que j'ai choisi de "doubler" par une journée Yoga-Détox organisée conjointement par TopJus et Inspire Yoga Avignon. J'avais déjà testé un cours de yoga avec Camille et j'avais beaucoup aimé la personnalité douce et accueillante de cette jeune femme qui vous met très vite en confiance. Que le premier qui ose dire que le Yoga n'est pas "physique" ou "tonique" vienne assister à un de ces cours pour changer d'avis!

 

 

Bref, motivée par l'après-fêtes, la perspective de futures vacances plus maillot que moon-boots, me voilà prête, au moins psychologiquement, à affronter une journée détox.

 

 

 

Dimanche matin, arrivée au cours de Yoga à 10 heures, à jeun comme l'exige l'expérience (bon j'avoue avec un jus de citron et une cuillère de miel mais c'était permis). La vieille c'était soirée galette-cidre donc la faim n'est pas vraiment au rendez-vous... Le foie par contre, est un peu chargé et je le sentirais tout au long des deux heures de yoga.

 

Le but des exercices proposés par Camille : le massage des organes trop sollicités par la digestion (foie, intestin, reins, poumon). On se tort dans des postures improbables, on projette son souflle en faisant de drôles de sons, on muscle en profondeur la ceinture abdominale, on s'étire...

 

Deux heures qui nécessitent pas mal de souplesse mais assez accessible malgré tout. Le crédo de Camille: le yoga s'adapte à nous, ce n'est pas à nous à nous adapter au yoga. On y va à notre rythme et on sent plus profondément les muscles, l'estomac et le foie qui "travaillent". Je n'ai pas faim mais très soif à la fin des deux heures de cours.

 

Heureusement, c'est l'heure des jus! Anne Doux explique le principe de la détox: mettre son système digestif au repos en s'abreuvant de jus de fruits et légumes frais, pressés la veille et donc garants de leurs vitamines. De la pomme, du citron, du gingembre, de la carotte, de la betterave... des cocktails qui doivent agir sur les organes digestifs pour les "purger", les "laver"...

 

Premier jus et première surprise, c'est booooon. Je rentre à la maison et je m'installe sur le canapé. Le conseil de Anne, "écoutez votre corps, s'il vous demande du repos, reposez-vous". C'est ce qu'il me demande, du repos. J'ai froid, sans doute le fait d'être à jeun et d'avoir pratiqué deux heures d'activité physique. Sous ma couverture, je finis le premier jus, amorphe et un peu frigorifiée. Je m'endors...

 

Second jus, jaune (citron, lime, gingembre, cayenne, érable) toujours aussi bon. Un léger mal de tête et des "glous glous" depuis le foie, ça travaille visiblement! Comme conseillé par Camille, je vais prendre un bain chaud, la détente est totale car j'ai décidé de vraiment consacrer cette journée à prendre soin de moi et c'est sans doute là que tout réside.

Après le bain, le mal de tête est parti. Je ressens toujours de la fatigue mais je n'ai pas faim. J'ai "envie de manger", de croquer dans quelque chose d'autant que mes enfants goûtent juste à côté de moi... Je tiens bon, ne pas "manger" (les jus sont très nourrissants) une journée, finalement ce n'est pas si difficile. A 17 heures, j'attaque le jus "vert" avec du concombre, de la spiruline, du chou... j'appréhende un peu mais celui là aussi est délicieux.

 

Au final, tous les jus sont absolument savoureux, frais sans jamais être acides. On se sent léger de ne consommer "que" ça, on a la sensation de faire du bien à son corps et de le laisser se reposer de toutes les sollications qui nous entourent (repas bien arrosé, malbouffe, repas sur le pouce...).

 

Ce matin, je pensais être affamée. Après une nuit très reposante, je me réveille avec des courbatures dues au Yoga. Les muscles tirent, les abdos, les cuisses, les bras... mon corps est endolorit et me dit "va falloir bouger!". Côté digestion, c'est le calme plat. Je me sens bien, légère et je n'ai pas envie d'avaler n'importe quoi. Pas envie d'un café... je me refais un jus de citron et je déguste un thé vert.

 

La journée sera light!

 

 

INFOS PRATIQUES

 

- Topjus 102, rue Joseph Vernet 84 000 Avignon - 04 90 48 01 48 - www.topjus.com

- Inspire Yoga Avignon, 19 Rue Galante, 84000 Avignon-  06 05 31 25 08 - inspireyogaavignon.fr

 

 

 

Please reload

Au fil des pages

Mes bonnes tables pour un festival des papilles

July 8, 2017

1/10
Please reload

Derniers Posts
Archives
Please reload