Les bonnes tables du Sud, c'est dans le Guide Gantié

 

"C'est un guide de journaliste, pas un guide d'inspecteur". Jacques Gantié est devenu une institution et son guide des bonnes tables du Sud avec. Il faut dire que le journaliste, ancien de Nice Matin -pour qui il refait des chroniques gastro depuis un mois!- a la plume lyrique et littéraire.

 

Une vraie plus-value pour son guide gastronomique qui se concentre, et c'est tant mieux, sur l'arc méditerranéen. Depuis 1982 il sillonne les tables ensoleillées, du Vaucluse au Var en passant par les Bouches-du-Rhône. Les Chefs du Sud, il les connait par coeur et trousse leur portrait et celui de leur cuisine avec grâce et le verbe savoureux. Ses "critiques" ont les accents de la cuisine qu'il valorise et chaque restaurant a droit au même soin dans la chronique. "Du bistrot au palace, la qualité doit être au rendez-vous" prône Jacques Gantié qui ne fait pas la fine bouche et s'attable, avec la même générosité, à la table des "grands" qu'à celle des débutants.

 

Dès les premières pages du Guide, le ton est donné puisqu'il ouvre sur les pages des "Sages", ces Chefs qui proposent une cuisine gastronomique à des tarifs démocratiques ! Pour que tout le monde puisse se faire une place aux tables ensoleillées du Sud, Jacques Gantié milite pour une accessibilité de la gastronomie. Pas de trophée ou de prix pour le Guide Gantié, l'auteur ne raffole pas des "bêtes à concours". Symbole de paix et de la Méditerranée s'il en est, c'est par des rameaux d'olivier que Jacques Gantié gratifie "ses" tables. Moi, j'aime bien l'idée.

 

Pour une virée bien choisie dans les restaurants du Sud, la bible des tables où se conjuguent arômes, saveurs et soleil, c'est le Guide Gantié (22 € en libraires, Fnac etc).

 

Please reload

Au fil des pages

Mes bonnes tables pour un festival des papilles

July 8, 2017

1/10
Please reload

Derniers Posts
Archives
Please reload