Crillon-le-Brave, le luxe d'une Provence authentique

April 18, 2016

 

Lorsqu'on perd son regard depuis la terrasse panoramique de l'hôtel Crillon-le-Brave, une seule phrase prend tout son sens : "waouh..." Que ce Vaucluse est beau, mesdames et messieurs! La palette des verts s'illumine sous le va-et-vient des nuages menaçants qui laissent, cléments, le soleil percer pour dorer les pierres couleur miel du village comtadin.

 

A gauche, le Ventoux se pose là, dominateur d'une vallée qui s'étend à perte de vue. A quelques kilomètres de Carpentras, on est ici dans une terre rude, qui se conquiert à la force du mollet pour les amateurs de vélos, de randonnées... Crillon-le-Brave c'est la Provence authentique, forte et historique.

 

 

 

Au cœur de cette ruralité, un havre de luxe s'accorde avec l'exigence d'authenticité du terroir. L'Hôtel Crillon-le-Brave, 5 étoiles depuis 2011, est constitué de 8 maisons enchevêtrées les unes aux autres, donnant la sensation de vivre au beau milieu du village alors qu'on évolue toujours au sein de l'Hôtel. Pour passer d'une suite au restaurant, on contourne l'église dont le carillon n'a pas la modestie de s'arrêter pour respecter la sieste du voyageur !

 

Ici donc, ce sont les ruelles qui sont les couloirs de l'hôtel et le service est en conséquence : le personnel se promène souvent avec un petit panier d'osier pour satisfaire les demandes de la clientèle.

 

A l'origine, c'est Peter Chittick, un canadien à la recherche d'un projet hôtelier en Vaucluse qui  tombe sous le charme de Crillon-le-Brave en 1989. Une poignée d'habitants, à l'époque -450 aujourd'hui- dans ce hameau en hauteur qui veille sur le Comtat. Il acquiert une première maison, la Maison Roche, la plus ancienne, dont les fondations datent du XIVe siècle et ouvre un petit hôtel-restaurant d'une dizaine de chambres...

 

Aujourd'hui, 36 chambres comblent les visiteurs : suites, master-suites avec terrasses et vue plongeante sur la piscine et la vallée du Comtat... De petits bijoux à la rénovation parfaite à la décoration sans fausse note dans un style élégant et chaleureux. Terre cuite au sol, petites ouvertures avec vue à couper le souffle, mobilier provençal contemporain, salles de bains avec baignoires pieds de lion... chaque chambre est havre de luxe et de paix.

 

Dans les anciennes écuries, un Spa qui propose des massages, soins esthétiques avec des produits cosmétiques anglais 100% bio (sauna et hammam sont à l'étude). Et comble du bonheur, une piscine extérieure chauffée à 29 degrés dès le 1er mars et jusqu'à fin novembre pour profiter de l'arrière saison jusqu'au bout (réservée aux résidents de l'hôtel).

 

 

Trois restaurants pour ce lieu magnifique: le gastronomique avec le Chef Jérôme Blanchet qui vise, en 2017, un macaron Michelin, le "Bistrot 40k" car tous les produits proviennent à moins de 40 kilomètres autour de Crillon-le-Brave (du coup le seul poisson à la carte du bistrot, c'est la truite issue d'un élevage de la Sorgue) et la brasserie ouverte tous les midis. Et chaque année, la fête des mères donne le top départ des Brunchs du dimanche matin.

 

 

L'endroit est dépaysant à plus d'un titre et l'accueil au diapason du lieu, convivial, presque familial... Ce n'est pas un village-hôtel mais bel et bien un hôtel qui redonne une âme à un village.

 

Hôtel Crillon-le-brave Provence - place de l'église 84410 Crillon-le-brave.

Tel + 33 4 90 65 61 61 site : www.crillonlebrave.com/fr

 

Please reload

Au fil des pages

Mes bonnes tables pour un festival des papilles

July 8, 2017

1/10
Please reload

Derniers Posts
Archives