Angladon, un petit bijou de musée

February 27, 2016

 

 

Menue et fluette, Lauren Laz, nouvelle directrice du Musée Angladon est pourtant en train d'insuffler un sacré bol d'oxygène au deuxième plus gros musée d'Avignon (31 000 visites/an). Dès son arrivée, cette spécialiste de l'estampe est tombée sous le charme de cette maison-musée ou vécurent les Angladon et qui abrite la collection d'art de Jacques Doucet.

 

Pas facile donc de redonner de la modernité à ce musée que de nombreux Avignonnais connaissent mais ne reviennent pas visiter. Le pari est gagné et c'est un pari collectif. Lauren Laz a uni les forces du musée pour redonner un look résolument sobre et moderne. Au rez-de-chaussée, les murs qui accueillent les oeuvres majeures comme le Sisley, le Modigliani ou encore un petit Picasso ont été repeints dans des teintes de gris ou moutarde qui mettent en relief des tableaux qu'on avait presque oubliés.

 

 

 

La directrice a épuré les lieux, délestant le musée de 150 oeuvres mineures (bibelots, objets du quotidien) pour ne garder que les toiles, sculptures ou mobilier d'exception. Les toiles justement ont été remises à hauteur d'yeux et les sculptures (comme ce chat japonais du XIIe siècle) valorisées sur des plots qui se fondent parfaitement dans les pièces.

 

 

 

On continue d'avoir ce drôle de sentiment qui est de visiter l'intérieur d'un couple mais avec la pédagogie d'un "vrai" musée.

 

Le musée Angladon ne s'arrêtera pas là puisqu'en vidant les réserves, Lauren Laz a mis à jour un 3e étage qui pourrait bien accueillir à terme (si des mécènes souscrivent aux travaux, avis aux amateurs!) des expos d'art contemporrain temporaires. De quoi aussi, faire revenir les Avignonnais. Mais avant cela, retournez donc vous posez, les yeux dans les yeux, avec La Blouse Rose, le portrait exécuté par Modigliani et désormais en pleine lumière dans la salle moutarde... Une merveille dans un petit bijou de musée.

 

Musée Angladon - 5 rue Laboureur 84000 Avignon - accueil@angladon.com - Tél: 04 90 82 29 03

Please reload

Au fil des pages

Mes bonnes tables pour un festival des papilles

July 8, 2017

1/10
Please reload

Derniers Posts
Archives
Please reload