On appelle ça les Cinque Terre...

August 31, 2015

 

Ce sont cinq villages posés a flanc de roche. Cinq tableaux éclatants de couleurs qui répondent comme un kaléïdoscope au bleu profond de la Méditerrannée. Cinq Terre que les hommes ont façonné de leurs mains, entre flots poissoneux et terres fertiles qui donnent un vin blanc frais et iodé.

Côté terre, des côteaux en terrasses d'où descendaient de solides gaillards burinés par le soleil de Ligure, le dos tassé sous le poids des grappes de raisin. Qu'importe la fatigue, le soleil qui mord la peau et les embruns qui viennent vous saler les cheveux jusque sur les collines, il faut descendre la récolte pour un vin qui se vend jusqu'à Gênes. L'été, le vert des vignes fait la nique au turquoise de la mer. Elle qui se jette, comme une amante désespérée sur les côtes escarpées de la botte.

Côté mer, pas de ports pour les marins des Cinque Terre. On s'amarre aux rochers, ou bien on remonte sa barque de pêcheur jusqu'au pied des maisons arc-en-ciel.

 

 

 

 

 

 

Pas de voitures, pas de cyclos... Vernazza, Riomaggiore, Manarola, Corniglia ou Monterosso al Mare, se gagnent par la mer avec plusieurs traversées par jour depuis La Spezia ou Portovenere. Une ligne de train relie les villages et les hommes, parfois prisonniers des éléments, toujours depuis La Spezia. Enfin, un sentier de randonnée, La Via dell'amore, fait le fil rouge entre ces Cinque Terre qui forment un royaume.

Il faut voir le soleil se coucher sur l'église de Vernazza qui termine le port, écouter chanter les draps qui sèchent au vent, déployés aux fenêtres des maisons multicolores de Manarola.

Perdre son souffle à tenter de monter les centaines de marches qui vous amènent au sommet de Corniglia, seul village qui ne soit pas en bord de mer. Les Cinque Terre se méritent, se conquièrent. Et lorsque, amoureux de ces villages façonnés entre terre et mer, vous vous poserez déguster des linguini al mare avec un verre de vin frais sans doute vous sentirez-vous juste heureux, comme un Italien...

 

 

 

 

 

Please reload

Au fil des pages

Mes bonnes tables pour un festival des papilles

July 8, 2017

1/10
Please reload

Derniers Posts
Archives
Please reload